Velouté de lentilles au citron vert


En ce moment je passe une semaine chez ma Grand-mère. Comme la plupart des étudiants de mon âge, je suis en blocus. Eh oui, j’ai des examens à passer à la rentrée... et je dois donc étudier pendant les fêtes… Ce qui ne m’a pas empêché de concocter de bons petits plats ! Car, pour bien étudier, il faut tout d’abord être en pleine forme ! Je me suis donc fait l’autre jour une soupe pleine de vitamines avec une légère touche orientale. De quoi repartir de bon pied !

Ingrédients pour 4 personnes :

1 c. à s. d’huile d’olive
1 gros morceau de butternut pelé et coupé en dés
1 grosse pomme de terre, coupée en dés
½ c à c de cumin en poudre
2 c à s de curry
3 cm de gingembre, pelé et râpé
200g de lentilles roses
1,5dl de bouillon de légumes ou d’eau
1 dl de lait de coco
Le jus d’1 citron vert
Sel, poivre

Garniture :

100g de tofu, coupé en dés
1 c à s de coriandre hachée
1 c à c d’oignon frit

Préparation :

1.     Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte à fond épais et faites revenir 2 minutes l’oignon, le butternut et les dés de pomme de terre. Ajoutez le cumin, le curry et le gingembre en mélangeant bien pour que les épices enrobent bien les légumes.
2.     Ajoutez les lentilles et le bouillon, le sel et le poivre. Couvrez et portez à ébullition. Réduisez ensuite la chaleur de moitié et poursuivez la cuisson pendant 20 min.
3.     À l’aide d’un mixeur plongeant, réduisez le potage en purée.
4.     Ajoutez le lait de coco
5.     Terminez avec le jus de citron vert. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
6.     Remettez sur le feu quelques instants.
7.     Répartissez le potage dans des assiettes creuses ou des bols.
8.     Décorez avec les dés de tofu, la coriandre et les oignons frits.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Houmous express !

Pain en cocotte

Les boulets liégeois végétarien