Pain d'épice

J’ai décidé pour changer les habitudes de faire un pain d’épice. Je peux vous dire que tout le monde chez moi est resté dubitatif quand je leur ai dit « Demain, je prépare un pain d’épice ». Ma mère a même rétorqué « Ne te plains pas si personne n’en mange ! ». Mais moi, coûte que coûte je voulais en faire un. Je voulais leur montrer que le vrai pain d’épice, c’est autre chose que ce qu’on achète au supermarché ! Je vous conseille vivement de faire de même, le résultat étant très probant !
Recette:
Ingrédients :
  • 250 g de farine de seigle
  • 250 g de miel (de fleurs) ou sirop d'érable, sirop de riz,....
  • 175 ml d’eau
  • 1 cc de bicarbonate
  • 10 g d’épices à pain d’épices (cannelle, gingembre, girofle, noix de muscade, anis) 

Préparation:

Préchauffez votre four à 180°.
Faites chauffer l’eau dans une casserole.
Une fois chaude, versez-y le miel et mélangez bien pour le dissoudre.
Dans un cul de poule mélangez la farine de seigle, le bicarbonate et les épices.
Ajoutez petit à petit l’eau et le miel sans cesser de remuer jusqu’à obtenir un appareil homogène.
Versez le tout dans un moule à cake à revêtement antiadhésif (ou moule à cake en silicone), baissez votre four à 150° et enfournez pour 40 minutes.
Le temps de cuisson est indicatif et il se peut que vous ayez besoin de rallonger ce temps, jusqu’à le doubler même ! (j’ai réalisé cette chez une amie, son four, moins puissant que le mien de tout évidence, à cuit mon pain d’épices en une heure)
Attendez que le cake refroidisse pour le démouler.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Houmous express !

Pain en cocotte

Les boulets liégeois végétarien