Quiche au potimarron


Quelques semaines après Halloween, je pense que nous avons tous compris que le légume du moment est la Citrouille.
Mais qu’est-ce donc ? Elle est de la famille de cucurbitacées, et je suis sûre que vous avez au moins une fois dans votre vie entendu ce nom barbare.
La citrouille n’est pas la seule cucurbitacée : potiron, potimarron, grosse courgette, pâtisson ou butternut, même famille, même combat !
Du côté des nutriments, il contient principalement de la béta-carotène (comme dans les carottes) qui aide à fortifier le système immunitaire.

Chez moi, qui dit Citrouille, dit soupe, et à la fin, j’en ai un peu marre de toujours manger la même chose. En plus cela fait un peu léger comme repas… Je voulais donc du changement ! Je vais vous proposer une recette qui va parfaitement avec la saison, où je vais utiliser le potimarron : la quiche au potimarron !


Ingrédients :

·      250g de farine
·      125g de beurre
·      le jaune d’1 œuf
·      50 ml d’eau
·      1 pincée de sel

La farce :
  • 1 kg de potimarron
  • 100 g de crème fraîche
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 2 œufs
  • Sel, poivre
  • 1 boule de mozzarella
Préparation :
La pâte brisé :
Mélanger tous les ingrédients ensemble afin d’obtenir une pâte lisse. L’étaler dans le moule, garder le surplus pour après.
Préchauffer le four en chaleur tournante à 170°c et mettre la pâte à cuire à blanc.
Couper et éplucher le potimarron, pour ensuite le cuire dans une poêle avec un peu d’eau jusqu'à ce qu’il soit tendre.
Quand le potimarron est cuit, l’écraser grossièrement  à la fourchette. Sortir la pâte du four. Commencer par mettre les morceaux de mozzarella, recouvrir par le potimarron écrasé. Par dessus finir avec la préparation des œufs, crème fraiche et noix de muscade battue comme pour une omelette.
Avec la pâte qui restait, l’étaler et couper des fines lamelles et les mettre sur la tarte à la manière d’un damier.
Enfourner pour 30min.
C’est prêt, bon appétit !

  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Houmous express !

Pain en cocotte

Les boulets liégeois végétarien